jeudi 29 septembre 2016

Conférence "Le Haiku et les journaux de voyage de Bashô", Château-Musée du Cayla, dimanche 16 octobre 2016 à 11h




Conférence


« Le Haiku et les Journaux de voyage de Bashô »

par Claire Seika

Institut de calligraphie japonaise 

Tôkashoin-France


Château-Musée du Cayla

dimanche 16 octobre 2016 à 11h



Résumé




Ce n’est qu’après avoir été reconnu maître dans l’art du haiku que Bashô (1644-1694) embrassa la vie de voyageur et passa l’essentiel des dix dernières années de sa vie sur les chemins, comme en témoignent ses Journaux de voyage poétiques. Il s’agissait, d’une part, d’enseigner les principes de son art auprès de disciples disséminés dans tout le pays et, d’autre part, de marcher sur les pas des poètes itinérants du temps jadis, à commencer par Saigyô (1118-1190).



L’idée est venue à Claire Seika, il y a une quinzaine d’années, d’emprunter les mêmes chemins le jour où elle réalisa qu’elle habitait à proximité d’un sanctuaire où Bashô composa un haiku qu’elle avait, longtemps auparavant, calligraphié sans se soucier du lieu de sa composition.



La conférence mettra en relation quelques haiku avec les lieux où ceux-ci ont été composés par Bashô au cours de ses voyages.








Calligraphie de Claire Seika exposée au Château-Musée du Cayla




Calligraphies de Claire Seika exposée au Château-Musée du Cayla





Conférence organisée par Tôkashoin-France dans le cadre de la programmation « Japon TEXT ÎLE(S) 2016 » initiée par la Conservation des musées du Département du Tarn.