Exposition
Calligraphie japonaise, Institut Tôkashoin
東華書院日本書道展
au Musée Toulouse-Lautrec en partenariat avec la Ville d'Albi
L'Exposition "Calligraphie Japonaise, Institut Tôkashoin" s'est tenue au Musée Toulouse-Lautrec et à l'Hôtel Rochegude (Ville d'Albi) du 9 au 25 septembre 2016.
Au programme : visites guidées de l'exposition, conférence et atelier de calligraphie.
*
L'Institut Tôkashoin - 東華書院
L’Institut de calligraphie Tôkashoin a été fondé à Tôkyô par Saitô Kajô en janvier 1937.
L’Institut Tôkashoin, Tôkyô, 1938, assis au centre Saitô Kajô. | |
Crédit photographique : Institut Tôkashoin
L’étude de la calligraphie était alors à la mode et l’Institut comptait plus de 10000 membres. Il n’en comptait plus que 1000 en 2016. Ceux-ci sont répartis dans tout le Japon ainsi que dans deux filiales européennes, l’une en Suisse (Genève) et l’autre en France (Toulouse).
L’Institut survécut à la seconde guerre mondiale à l’exception de ses bâtiments : ceux-ci furent touchés par les bombardements de Tôkyô, en mars 1945.
Saitô Kajô en resta le directeur jusqu’en 1983. Il était également le responsable de la publication de la revue Tôka, 東華, créée à la fondation de l’Institut. Depuis 1983, son fils, Saitô Kashû, est Directeur de l’Institut et responsable de la publication de la revue Tôka, revue destinée aux membres dont le numéro 1000 paraîtra en 2020.
Saitô Kashû est également Président de l’Association des calligraphes contemporains (Japon).
Depuis 1996, l’Institut organise plusieurs expositions par an dont une à Ginza (Tôkyô) réservée aux membres de son comité administratif.
Une première exposition internationale a eu lieu à Genève en 2011. L'exposition "Calligraphie Japonaise, Institut Tôkashoin" au Musée Toulouse-Lautrec est la seconde exposition de l’Institut Tôkashoin hors du Japon.
Oshinkan oshinkan.toulouse@gmail.com
1, rue Blaja
31500 Toulouse